LA MÉMOIRE FROISSÉE Tome 1 par Christine MACHUREAU

Image

Un livre qui m’aura donné du mal au début mais qui valait la peine que je le continue. En fait,je sortais d’un autre livre se déroulant au Moyen-Age et la différence de style et d’ambiance m’avait posé problème,mais juste au début…

L’histoire:Anne, devenue orpheline, s’installe comme herboriste et guérisseuse à Bourgueil, en Touraine, dans la maison de ses parents. Une rencontre étonnante, et un mystérieux livre, vont la pousser à entreprendre un voyage vers Amsterdam. Ce livre, outre tous les dangers qu’il lui fera vivre, sera en quelque sorte le doigt du destin. Un destin qui bousculera irrémédiablement sa vie, qu’elle croyait pourtant toute tracée. (résumé issu du site de Numeriklivres)

Ce 1er tome permet donc de faire la connaissance d’Anne Rameau,de l’avancée de son savoir ainsi que les péripéties qu’elle vivra. Quel plaisir de suivre l’Histoire avec un grand H via une destinée individuelle bouleversée par un fameux livre!

Mais pas seulement…

A travers Anne,c’est la condition de la femme qui nous est décrite,les us et coutumes du Moyen-Age dans un réalisme parfois âpre et dur…

Les déplacements géographiques de l’héroïne sont propices à des descriptions de ce qu’étaient les villes de l’époque et croiser « en situation » des personnages historiques nous les rend plus concrets. C’est bien plus agréable d’apprendre l’Histoire de France,par une telle narration. On n’est cependant pas obligé d’être féru de cours d’Histoire pour apprécier ce livre. En tout cas,j’imagine le travail de documentation pour écrire ce livre.

Pour retrouver ce livre sur le site de l’éditeur Numeriklivres:

http://numeriklire.net/2013/01/13/la-memoire-froissee-tome-1-de-christine-machureau/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s